L'Hôtel

Belle-Île-en-Mer

Idéalement placé au bout du quai du port de Sauzon, l’Hôtel du Phare vous offre un des plus beaux points de vue de Belle-Île-en-Mer.

L’Hôtel du Phare, symbole incontournable du Port de Sauzon, a été construit en 1880.

Après plus d’un demi-siècle de présence, la famille Pacalet a transmis cette institution à la famille Lorenzetti qui l’a entièrement rénové tout en préservant le charme et l’histoire. Les chambres ont été transformées et reconfigurées en appartement pour des locations à la semaine.

La décoration est un doux mélange d’ambiance vintage, marine, mixant jolis meubles signés des années 50 et meubles plus contemporains.

La partie décoration des restaurants a été confiée à Jean Michel Wilmotte dans une démarche originale, réemployant d’une façon bien particulière les codes de la Bretagne.

Aux fourneaux, Laurent Clément chef étoilé du Grand Monarque à Chartres, qui à 18 ans quitta la Belle-Île de son enfance, revient au pays pour nous charmer avec une jolie carte qui mettra à l’honneur les produits de la mer issus du terroir local.

L'architecte

Jean Michel Wilmotte

Architecte, urbaniste et designer, Jean-Michel Wilmotte a créé sa propre agence d’architecture à Paris en 1975. Tous les sujets intéressent Jean-Michel Wilmotte, avec une égale curiosité : du plus improbable au plus évident, du plus haut de gamme au plus accessible, du plus petit au plus imposant. L’Hôtel du Phare n’a pas manqué de susciter son intérêt et c’est avec talent qu’il a su y apporter sa vision pour réussir la mue de cet établissement.

L'histoire

Un lieu historique

Depuis sa construction en 1880, l’Hôtel du Phare n’a cessé d’être le repère des artistes et des locaux, de Sarah Bernhardt à Arletty en passant par Jacques Prévert, tous se sont rendus à l’Hôtel du Phare. Depuis 1950, l’Hôtel du Phare était géré de génération en génération par la famille Pacalet. C’est en août 2017 qu’il ferme ses portes et change de mains, celle de la famille Lorenzetti, qui entreprendra des travaux de rénovation importants pour offrir une nouvelle vie à cet établissement.

Ambiance

Une alliance entre la tradition et la modernité

Les travaux ont été menés dans le respect du bâtiment afin qu’il conserve son aspect traditionnel et originel. Cependant, l’intérieur de la bâtisse a été modernisé avec un design tendance. L’équipe jeune et dynamique du restaurant vous accueille tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner, dans ce cadre de rêve.