Le restaurant

Une cuisine d'inspiration locale

La cuisine du restaurant gastronomique, est essentiellement composée de fruits de mer, de pêches et viandes locales !

Sans prétention, le Chef a pour objectif de servir une cuisine éco-responsable, d’instant et d’instinct, inspiré du retour du marché et empreint de saisonnalité, des plats « lisibles » ; « Le produit ! rien que le produit » est le leitmotiv du chef, Laurent Clément et de sa brigade.

Le restaurant offre une atmosphère unique avec une vue imprenable sur le port de Sauzon. La salle intérieure, offre un design moderne, qu’a su mettre en avant Jean Michel Wilmotte, par sa créativité, et ces clins d’œil à la Bretagne

Un chef

Amoureux de sa terre

Passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance et ayant grandi à Belle ile en mer, le chef Laurent CLEMENT, voue une passion aux produits sains et naturels.

Après l’obtention d’une étoile au guide Michelin en 2009 au restaurant « Le Georges », le chef, décide de créer son école de cours de cuisine, « Cours Gabriel ». Il édite deux livres de cuisine, « 50 recettes de terroirs en Eure et Loir » mettant en avant les producteurs locaux, et « Cuisiner ! c’est de saison », livres expliquant la saisonnalité au travers de 120 recettes, textes et annotations, également, consultant pour Thermomix avec plusieurs chefs étoilés sous le label « Signatures et Talents ».

Séduit par le projet de réouverture de l’Hôtel du phare, il signe son retour aux sources à Belle Ile en mer, pour prendre, avec son épouse, Mélanie, la direction de l’établissement; ils, lui donnent un nouvel élan tant au niveau de l’accueil, que de la cuisine, construite autour des produits locaux.

Elly les champs du ruisseau

Elly Dutour

Elly Dutour est maraîcher à la ferme collective biologique, gourmande et conviviale, « Les champs du ruisseau » situé à Locmaria au sud de l’île. Les légumes, fruits et fleurs sont cultivés manuellement selon les cycles lunaires en maraichage sur sol vivant, technique régénératrice des sols et économe en eau.

Richard Laurance

La vie et ses hasards ont donné l’opportunité à Richard Laurance de vivre à Belle-Île son métier d’apiculteur. Il a senti immédiatement que Belle Ile serait le meilleur lieu pour faire vivre ses racines et poursuivre cette insatiable quête du goût et de la nature.

L’apiculture n’est pas née d’une rencontre, juste de la lente sédimentation de ces expériences et des souvenirs, elle s’est imposée en douceur et fut une évidence de la maturité.

L’abeille de Belle-Île est une abeille noire typique de l’Europe de l’ouest, rustique et douce, dont les colonies ont su adapter leur rythme aux exigences de la nature insulaire. Ayant connu de nombreuses hybridations par le passé, elle est aujourd’hui protégée afin de préserver ce qui reste de son patrimoine d’origine et d’œuvrer à ce qu’elle reconquiert ses qualités anciennes.

Les miels de Belle-Île retranscrivent, saison après saison, la partition de la nature, chaque touche florale, comme une passementerie chatoyante.

Romain Vergé

Romain Vergé, ligneur à Belle-île, appliquant la méthode Ikéjmé.

Pour Romain, le pêcheur est un acteur intégré à son environnement naturel et social. Il recherche la palette la plus large d’espèces, à la fois pour préserver les ressources halieutiques et pour offrir aux habitants une grande diversité d’espèces. Eviter de pêcher la même espèce toute l’année permet de diminuer la pression sur cette dernière, c’est rechercher un point d’équilibre entre l’homme et le milieu marin. Vous le retrouvez régulièrement au marché du Palais à proposer à la vente merlans, sars et dorades, bar, tacaud, maquereaux, lieus, chinchards…

Cette philosophie de la pêche, c’est pour lui une façon de transmettre un message humaniste auprès des citoyens, mettre en valeur l’humilité du pêcheur face à la mer, et son souhait de pratiquer un métier avec le moins d’impact possible sur le milieu.

Alain Le Chenadec

Alan Le Chenadec, souffleur de verre depuis plus d’une vingtaine d’années.

Sa boutique, Bo glass studio est une boutique atelier, près de la place de la mairie. Originaire de Lorient, il habite Belle-Île depuis dix ans. Après un diplôme de souffleur de verre, il a obtenu une bourse d’études de compagnonnage européen.

Alain Le Chenadec a été lauréat du concours des jeunes créateurs des ateliers d’art de France en 2004 au salon Maison et objets. Outre les petits objets décoratifs, il présente dans son showroom des vases aux formes très fines et design, des coupes atypiques, soliflores, plats et de grosses pommes aux couleurs très vives.

Bo Glass Studio s’inscrit dans une démarche de création, de développement et de réalisation de pièces verrières uniques abordant les thèmes de l’architecture, du design et de l’art.

Alan Le Chenadec a créé le support en verre soufflé pour notre dessert « Signature » LE PHARE.

La Compagnie Iliens

Dès que possible, et donc principalement pour les marchandises de petits volumes, nous privilégions le transport via la compagnie Iliens.

Grace a eu nos denrées voyage « zéro émission » entre Quiberon et le port de Sauzon.

Si vous voulez voyagez avec nos plus belles denrées, rejoignez Sauzon et Quiberon en voilier pour un voyage responsable.

Ilien est une liaison maritime régulière sur un catamaran confortable, à faible impact environnemental ouverte D’Avril à Octobre.

Fournisseurs